Restaurant de notre maison de retraite publique pour seniors au Blanc Mesnil

EHPAD au Blanc Mesnil : notre service restauration

Parce que l’alimentation constitue un point clef du bien-être et de la bonne santé des personnes âgées,
nous veillons chaque jour à la qualité optimale des repas servis au sein de l’EHPAD.

 

 

 

 

Nous avons modifié l’organisation de ces repas depuis fin avril 2020.
En effet l’EHPAD Gaston MONMOUSSEAU avait un fonctionnement de sa restauration en liaison chaude avec des repas préparés directement dans l’établissement par des cuisiniers diplômés (CAP), dirigés par un chef cuisinier extérieur d’une société de restauration prestataire spécialisée dans l’alimentation des personnes âgées dépendantes.
Depuis fin avril 2020, suite à la fin du marché nous liant avec ce prestataire, l’EHPAD Gaston MONMOUSSEAU bénéficiait de repas préparés en liaison froide par une cuisine centrale desservant les EHPAD adhérent du GCSMS LES EHPAD PUBLICS DU VAL DE MARNE. L’adhésion s’est terminée le 31 mai 2021.

Depuis le 1er juin 2021, L’EHPAD Gaston Monmousseau a signé une convention de partenariat avec l’EHPAD Emile Gérard de LIVRY GARGAN afin de bénéficier de repas qui sont préparés à l’EHPAD Emile Gérard et transportés au Blanc Mesnil et réchauffés en interne au sein de l’EHPAD.
Les cuisiniers de l’EHPAD Gaston MONMOUSSEAU sont chargés de réchauffer les plats ainsi préparés, et de continuer à œuvrer pour le service ; ils pourront également cuisiner des gouters améliorés en parallèle voire.
Avec ce partenariat avec l’EHPAD Emile Gérard de Livry Gargan, nous misons sur plusieurs atouts principaux :
Des repas préparés avec grande rigueur et au plus près des goûts des personnes âgées dépendantes.
Une expérience de nombreuses années de la part de cette cuisine et une maitrise de la sécurité et technicité de cette distribution en liaison froide.
Des menus spéciaux ponctuels, préparés lors des événements festifs et animation.
Des résidents impliqués dans la préparation des menus
Tous les repas sont préparés à l’EHPAD Emile Gérard de LIVRY GARGAN sur place par une équipe de cuisiniers. Les menus, élaborés par un diététicien en collaboration avec le médecin gériatre coordonnateur de l’établissement, veillent au respect des besoins nutritionnels journaliers.
Les cuisiniers tiennent compte des remarques des résidents et adaptent les menus en fonction des retours recueillis au moment de la distribution.
Le plaisir de manger limite les risques de dénutrition
Durant toute la période de conception des repas, les difficultés et régimes alimentaires des résidents sont bien entendu pris en compte. Les personnes âgées dépendantes soumises à une alimentation mixée mangent ainsi le même menu que les résidents en régime normal. Seule la texture est différente et adaptée.
Au sein d’un EHPAD, les personnes âgées dépendantes prennent en moyenne 4 à 5 repas par jour. Il est donc primordial de leur garantir la variété et la saveur des menus. En apportant une vigilance particulière au service restauration, nous leur permettons de conserver le plus longtemps possible le plaisir de manger, ce qui limite fortement les risques de dénutrition.
Prochainement, à l’EHPAD Gaston Monmousseau, une Commission de Restauration se réunira dans nos locaux.