Restaurant de notre maison de retraite privée pour seniors au Blanc Mesnil

EHPAD au Blanc Mesnil : notre service restauration

Parce que l’alimentation constitue un point clef du bien-être et de la bonne santé des personnes âgées,
nous veillons chaque jour à la qualité optimale des repas servis au sein de l’EHPAD.

 

 

 

Nous misons pour cela sur plusieurs atouts principaux :

 

  • Des repas entièrement préparés dans notre établissement au Blanc Mesnil
  • L’utilisation de 80 % de produits frais
  • Une restauration gérée par des cuisiniers diplômés (CAP), dirigés par un chef cuisinier extérieur de la société API Restauration, spécialisée dans l’alimentation des personnes âgées dépendantes
  • Une Commission Restauration, chargée de faire le lien entre la qualité des repas, l’avis des résidents et l’adaptation des menus aux besoins nutritifs de ces derniers
  • Des menus spéciaux ponctuels, préparés lors des événements festifs et animations

 

 

Des résidents impliqués dans la préparation des menus

La préparation des menus est suivie par une diététicienne, dans le cadre d’une Commission Restauration, au sein de laquelle sont également présents un cadre de santé, un agent de service hospitalier (ASH), un aide-soignant, un cuisinier et la directrice de l’EHPAD. Elle se réunit tous les deux mois environ, afin de préparer chaque nouveau cycle de repas.

 

Les menus envisagés sont présentés aux résidents, qui sont invités à donner leur avis avant validation finale par la commission restauration.

 

 

Le plaisir de manger limite les risques de dénutrition

Durant toute la période de conception des repas, les difficultés et régimes alimentaires des résidents sont bien entendu pris en compte. Les personnes âgées dépendantes soumises à une alimentation mixée mangent ainsi le même menu que les résidents en régime normal. Seule la texture est différente et adaptée.

 

Au sein d’un EHPAD, les personnes âgées dépendantes prennent en moyenne 4 à 5 repas par jour. Il est donc primordial de leur garantir la variété et la saveur des menus. En apportant une vigilance particulière au service restauration, nous leur permettons de conserver le plus longtemps possible le plaisir de manger, ce qui limite fortement les risques de dénutrition.